Ce type d'automation aussi fait partie de la catégorie des automations avec robots anthropomorphes. La souplesse d'emploi, la possibilité de programmer des cycles d'usinage différents selon la pièce, une grande rentabilité et capacité de production sont les caractéristiques principales de ce type de machine.

Le robot anthropomorphe permet, grâce à sa nature, d'exécuter beaucoup d'opérations au-delà du simple chargement et déchargement de la machine-outil, c'est pourquoi on ajoute souvent d'autres opérations, si le temps du cycle le permet, afin de transporter les pièces sur les différentes stations d'usinage à l'intérieur de l'installation.

Une autre caractéristique importante de ce type de machine est celle donnée par le puissant système de contrôle numérique qu'on a à disposition, permettant d'avoir une base de données où stocker les codes des pièces que l'usager devra rappeler, ainsi l'on pourra alterner la production de pièces différents sans effectuer aucune modification.

Cette configuration est utilisée spécialement pour des pièces de valeur, qui doivent être maniés attentivement. C'est pour ça que les pièces à usiner sont chargés manuellement sur les palettes où le manipulateur va les prélever pour l'usinage, et enfin déposés de nouveau sur les palettes de déchargement, prêts pour être déchargés: un exemple typique est celui de l'asservissement des rectifieuses.

Des palettes métalliques, avec ou sans revêtement en nylon, des structures soudées électriquement ou des profilés en aluminium, l'interchangeabilité entre les palettes de chargement et déchargement rendent ce type de manutention très souple et efficace. Les pièces brutes, lorsqu'elles sont chargées sur les palettes, vont être prélevées seulement à la fin du cycle de production, les stations d'usinage servant de conteneur de transport ainsi que de système de positionnement de la pièce.

Tout cela est associé à une grande facilité d'usage, de sorte que l'usager peut introduire de nouveaux codes de pièce ou de modifier l'usinage d'une pièce existante.

Galerie